LE PAPIER EST MORT. VIVE LE PAPIER !


Parrainer des bêtes
pour aider des Hommes

★ Vietnam (Quan Ba), Sénégal (Mboumba)

Souvent exclue des systèmes bancaires traditionnels, l'agriculture vivrière constitue un véritable défi financier dans les pays en développement. La plupart des organismes de microcrédit rural prêtent à des taux très élevés, renforçant la précarité des agriculteurs locaux. Pour y remédier, l'association Zebunet a créé un système de microcrédit à faible taux permettant aux familles les plus pauvres de développer l'élevage.
Agriculture : tel père, tel fils ?
★ France, Jura, Santans

Les paysans n'ont plus la cote, et ceux qui partent en retraite trouvent peu de repreneurs. Dans ce contexte moribond, la photographe, Patricia Hamel, s'est intéressée à la transmission du patrimoine agricole. Au sein d'un petit village jurassien, en plein AOC Comté, elle est allée dans trois exploitations laitières. Là, tous les enfants de paysans ne veulent pas marcher sur les traces de leurs parents, mais d'autres, sans filiation aucune, s'y intéressent avec passion.



2 PHOTO-REPORTAGES   |   8 + 4 PAGES   |   6 €


Les photographes Zeppelin
Géographes et photojournalistes, Bruno Valentin et Julien Pannetier travaillent main dans la main pour ramener des images comme autant de témoignages. Depuis 10 ans, ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Tous leurs reportages sont signés Zeppelin.
La photographe Patricia Hamel
Enseignante, travaillant dans un réseau d'éducation prioritaire, Patricia a besoin de raconter ce qu'elle observe. Elle veut témoigner des nuances et de la complexité des phénomènes sociaux qu'elle rencontre quotidiennement. La photographie offre un décalage dans le temps et dans l'espace qui lui permet de poser ses yeux sur ce qui fait l'humanité.


Ce journal est édité par l'agence Zeppelin :
contact@zeppelin-geo.com